Écorégions de la Saskatchewan
Une écorégion est un secteur relativement grand de la terre avec des caractéristiques particulières. Chaque écorégion est associée à une combinaison particulière de sols, de formes de relief, et de communautés de plantes et danimaux. Chaque écorégion porte un nom qui est généralement inspiré de ses caractéristiques dominantes. La Saskatchewan est divisée en 11 écorégions.
Les descriptions et les cartes des écorégions de la Saskatchewan sont adaptées de matériel développé par Environnement Canada, © Droit dauteur Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Environnement Canada, 2008. Publié avec lautorisation du ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Les cartes s'ouvrent sur une nouvelle page.
|
|
Hautes terres du lac Selwyn : Les hautes terres du lac Selwyn se trouvent au nord de la Saskatchewan. Cette région est dominée par des roches précambriennes qui forment de vastes hautes terres séparées par des vallées. Les sols restent congelés de façon permanente sur une grande partie de cette zone. Le paysage est composé de crêtes sableuses, de lits de roches et de nombreux lacs. À cause des basses températures et du manque relatif de précipitation, les arbres sont plus petits et les forêts plus ouvertes que dans les autres écorégions de la province. Lépinette noire est très commune dans cette écorégion.
|
|
Hautes terres du lac Tazin : Les paysages de cette écorégion située au nord du lac Athabasca sont escarpés. Dans les zones de basses altitudes, le sapin noir pousse sur des tourbières qui reposent sur du pergélisol, tandis que lépinette noire et le pin de cric occupent les pentes sablonneuses inférieures. Lépinette blanche peut être trouvée dans les vallées et sur les rivages des nombreux petits lacs et cours deau de cette écorégion.
|
|
Plaine de l'Athabasca : La caractéristique la plus reconnaissable de la plaine de lAthabasca est le complexe dunaire de sable situé du côté sud du lac Athabasca. Lapparence de cette région est moins rude que celle des hautes terres du lac Tazin. Il y a moins de lacs et de marécages que dans les autres écorégions du nord et les feux de forêt sont fréquents. Le pin de cric, lépinette et le bouleau sont très communs dans cette écorégion. On y trouve également plusieurs plantes, dont le saule de Turnor, le mouron des oiseaux de sable et le cheveu-herbe de Mackenzie, qui ne poussent nulle part ailleurs au monde.
|
|
Hautes terres de la rivière Churchill : Presque 40 % de cette écorégion située au centre nord de la province est recouvert de lacs et de rivières. Les lacs sont longs et étroits et sont alignés suivant la direction du mouvement glaciaire. Des sols sablonneux avec des peuplements de pin de cric et dépinette noire dominent, quoiquil y ait des sols dargile avec des épinettes blanches et des peupliers faux-tremble dispersés partout dans lécorégion. Les tourbières éternellement gelées de cette région sont le lieu détablissement de lépinette noire et du mélèze dAmérique (tamarac).
|
|
Hautes terres boréales du Centre : Les hautes terres boréales du Centre sont une écorégion variée qui est caractérisée surtout par des sols gris glaiseux, bien que des sols sablonneux faiblement drainés soient aussi trouvés. Lépinette blanche et le peuplier faux-tremble sont communs dans la région, et le pin de cric est trouvé dans des sols sablonneux ou mélangé avec lépinette noire dans les hautes terres. Le mélèze dAmérique (tamarac) et lépinette noire sont dominants dans les tourbières boisées à basse altitude.
|
|
Basses terres boréales du Centre : Les basses terres boréales du Centre sont une région plate, marécageuse, à basse altitude située dans la partie centrale-est de la province. Cette écorégion comporte la plupart de la terre forestière la plus productive de la Saskatchewan. Les espèces dominantes darbres sont lépinette blanche, le sapin baumier, le peuplier faux-tremble, lorme dAmérique, le frêne vert et lérable négondo.
|
|
Transition boréale : Cette écorégion est à la frontière entre la forêt boréale du nord et les terres arables du sud de la province. Les terres agricoles occupent plus de 70 % de lécorégion en raison des sols fertiles du secteur. Dans les hautes terres vallonnées, le peuplier faux-tremble est commun. Dautres espèces communes sont lépinette blanche et le pin de cric.
|
|
Tremblaie-parc : La plupart de cette écorégion en Saskatchewan est cultivée. Dans son état naturel le paysage se caractérise par une mosaïque de peupliers et de fétuque. Le Tremblaie-parc est parsemé de lacs et de marécages créés par le mouvement des glaciers dans ce secteur.
|
|
Prairie mixte humide : Lagriculture domine cette écorégion. La végétation indigène est confinée aux pâturages incultivables. Elle comprend plusieurs espèces délyme ainsi que le cerisier de Virginie, la symphorine de louest, la rose et le chalef argenté.
|
|
Prairie mixte : La prairie mixte est lécorégion la plus aride de la Saskatchewan. Il y a peu de lacs ou de cours deau dans ce secteur. Le paysage comprend des plaines de lacs glaciaires, des dunes de sable, du padza et une zone vallonnée, le coteau Missouri. La végétation naturelle est dominée par les élymes, la stipe chevelue et quelques bouteloux gracieux. Les arbustes communs comprennent la symphorine de louest et le chalef argenté.
|
|
Hautes terres Cypress : Cette écorégion unique sélève jusquà 500 mètres au-dessus des plaines environnantes. À la base des hautes terres, les sols bruns et les prairies prédominent; une prairie secondaire montane de fétuque revêt les pentes orientées vers le sud, et le pin tordu (pin lodgepole), lépinette blanche et le peuplier faux-tremble sont trouvés sur les pentes supérieures. On ne trouve le pin tordu dans aucune autre écorégion de la Saskatchewan. Des collines abruptes, des lacs et des ruisseaux caractérisent les hautes terres Cypress.
|