Introduction : Plantes menacées de la Saskatchewan

La flore de la Saskatchewan comprend environ 1 450 espèces et fait partie intégrante de la biodiversité et de la recherche scientifique canadiennes. Limportance de la collection de lherbier SASK est évidente dans le contexte de la biodiversité végétale et du patrimoine naturel de la province. La collection contient des spécimens recueillis depuis 1883 et renferme des données chronologiques, historiques, taxonomiques et géographiques compréhensives . Par conséquent, lherbier SASK est la seule institution au monde à posséder des renseignements complets par rapport à la géographie, la taxonomie et la rareté des plantes menacées de la Saskatchewan.

Les espèces menacées de la flore et de la faune mondiale font actuellement lobjet de nombreuses études. La Saskatchewan, qui compte plus de 400 espèces rares (dans les catégories provinciales disparue, en voie de disparition, menacée, ou vulnérable), a besoin de recherches botaniques additionnelles et daide financière afin de participer plus activement aux efforts canadiens par rapport aux études de la biodiversité.

De nombreuses espèces sont menacées en raison des changements environnementaux naturels et anthropogéniques qui touchent directement les facteurs biologiques et les conditions écologiques des plantes, affectant ainsi la densité des populations sauvages. Étant donné lincidence élevée de plantes rares et endémiques en Saskatchewan et létat relativement limité de la connaissance des forêts boréales canadiennes, le présent projet examine la biodiversité des communautés de plantes boréales en Saskatchewan afin de cerner des questions concernant la diversité despèces, le statut de rareté, les changements de distribution et les aspects taxonomiques des plantes indigènes de la province.

Lobjectif de la Galerie virtuelle des espèces en danger en Saskatchewan est de fournir de linformation biologique, taxonomique et géographique par rapport aux 418 espèces de plantes en voie de disparition, menacées ou vulnérables. La galerie fournit des informations sur les caractéristiques, lhabitat et le statut de rareté de chaque espèce dans le but délever la conscience et favoriser la participation de la communauté à la conservation de ces espèces. En outre, nous fournissons des informations permettant de distinguer une plante rare dautres espèces semblables ou apparentées.

Si vous trouvez une plante sauvage qui fait partie de la galerie virtuelle, nous vous demandons de bien vouloir la laisser dans son habitat naturel et den signaler loccurrence au personnel de lherbier W. P. Fraser (herbier SASK) en complétant le formulaire prévu à cet effet.

Si vous avez des questions au sujet des plantes rares ou des autres plantes de la Saskatchewan ou concernant la recherche sur notre base de données de plantes rares, veuillez nous contacter à ladresse ci-dessous.

Herbier SASK (Herbier W.P. Fraser)
Département des sciences végétales
Université de la Saskatchewan
51, promenade Campus
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 5A8
Canada
(306) 966-4968
sask.herbarium@usask.ca